L'association

Logo Amis du Coudray Salbart

L’Association des Amis du Château du Coudray-Salbart

Historique:

L’Association des Amis du Château du Coudray-Salbart est née au début des années 1960 sous l’impulsion de quelques passionnés de patrimoine local qui souhaitaient sauver le château, lequel avait alors quasiment disparu sous la végétation.
Après une première période de travaux de déblayage et de défrichement, l’association rejoint l’Union REMPART, une union d’associations de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire. L’été 1978 voit le premier chantier bénévole estampillé « REMPART » s’organiser au château. Jusqu’en 2002, ces chantiers de débroussaillage, taille de pierre, maçonnerie vont se répéter et mobiliser des bénévoles venus de toute l’Europe, au point d’être plusieurs fois récompensés du prix « Chefs-d’œuvre en péril ».
En juin 2000, la Communauté d’Agglomération du Niortais devient propriétaire du château, et les chantiers de fouille et de restauration se professionnalisent. Depuis lors, l’Association des Amis du Château du Coudray-Salbart se concentre sur sa vocation d’éducation populaire.

Objectifs:

L’association a pour slogan : « Vivez le Moyen-Âge ». Son but est non seulement de montrer les conditions de vie du début du XIIIe siècle, mais aussi de les faire ressentir.
À terme, l’objectif est de faire du Coudray-Salbart :
- un support pédagogique unique
- une plateforme de promotion des savoir-faire et des métiers anciens
- une destination incontournable du tourisme vert et culturel

Actions:

Afin d’atteindre cet objectif, l’Association des Amis du Château du Coudray-Salbart met en œuvre un certain nombre d’actions, les principales étant :
- l’organisation de visites guidées et non-guidées
- l’entretien courant des espaces verts, des bâtiments et de la signalétique
- l’organisation d’animations pédagogiques et ludiques
- l’organisation d’activités à destination des scolaires

Pour nous rejoindre et participer activement aux évènements et à l’entretien de ce site exceptionnel, remplissez ce formulaire  Formulaire d'adhésion

Le château (site n° 79 109 004) est classé monument historique en totalité : Ruines classées le 21 novembre 1952,  Sol classé le 31 mai 1954.