15 & 16 septembre 2018 : Journées Européennes du Patrimoine.
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

21 & 22 juillet : LES MÉDIÉVALES DE QUINTILIS*


10h à 18h30 

Deux attractions : Machina Silente et Les Glottes Trotteuses.

Les temps forts : Machina Silente interviendra à 11H, 15H, 17H, les Glottes Trotteuses se produiront dans les intervalles.


«Machina Silente».

Démonstrations de machines de guerre du Moyen Âge.
Spectacle produit par Machina Silente, interactif, ludique et pédagogique relatant le développement des techniques de siège (attaque ou défense) de l'An Mil jusqu'à la fin du Moyen Âge.

Dans un campement médiéval, deux soldats en armure vous font revivre une tranche d’histoire, aidés par le public et surtout par les enfants, ils actionneront une collection de machines de siège : le Trébuchet à roue de carrier de 6 mètres de haut, la Pierrière, le Couillard, la Bombarde et divers Canons.

Ce spectacle de 30 minutes permet de découvrir les différentes techniques utilisées pour prendre d’assaut une forteresse médiévale.

Une fois le spectacle terminé, les acteurs restent auprès de leurs machines de guerre pour répondre aux questions du public tout au long de la journée.

Nos machines fonctionnent avec des projectiles inoffensifs : des ballons de baudruche biodégradables remplis d’eau pour les machines de guerre et du foin pour les canons.

Le campement total d'environ 300m²,  composé de 5 tentes, ne comporte que des objets reconstitués le plus fidèlement possible d'après des sources reconnues.

 

Les Glottes Trotteuses

 

Derrière cette invitation au voyage, se cache un duo tout droit sorti du Moyen Âge !

Par leurs réparties pittoresques (mais documentées !), les deux commères qui le composent - une herbière (herboriste) et une mercière (colporteuse) -
vous convient dans leur univers, haut en couleurs et riche des sonorités et des croyances d’un autre temps ! Entremêlant contes, musiques, anecdotes et poèmes mis en saynètes, Finette et Jodelle emmènent les curieux à la découverte d’un Moyen Âge dépoussiéré des clichés qui lui sont associés et qui cachent souvent un monde méconnu, captivant et singulier !

 

Entrée 8 €. De 6 à 16 ans inclus : 4 € (prix à la journée).

Restauration possible sur place : sandwichs, crêpes, boissons.

Vous pouvez apporter votre pique-nique, des endroits ombragés sont à votre disposition.

- Espace communal près du lavoir à l'extérieur du château

- Tables à la Taverne à l'intérieur du château dans la limite des places disponibles. Dans ce cas, merci de réserver l'achat de vos boissons à la Taverne.

 * mois de juillet du calendrier Julien.

 

Visitez le Château du Coudray-Salbart, forteresse médiévale du XIIIème siècle

la mieux conservée d’Europe.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim